Chaque année dans la baie de Saint-Tropez se déroule un événement unique : les voiles de Saint-Tropez. Pendant une semaine, des amoureux de la mer se retrouvent pour communier. Au menu, rassemblement de voiliers et de yachts avec comme maîtres mots convivialité et partage !

De la Nioulargue aux voiles de Saint-Tropez !

Tout commence en 1981, lorsque deux amis se lancent un défi pour la forme. Leur objectif commun : rallier sur leurs voiliers respectifs la baie de Pampellone en partance de Saint-Tropez. L’année suivante, ils sont rapidement rejoints par d’autres compagnons et ainsi naquit ce qui deviendra la célèbre Nioulargue.

Quelques années plus tard, Patrice de Colmont s’attèlera à faire grandir l’évènement. Un temps interrompu, l’évènement renait en 1999 sous le nom « les Voiles de Saint-Tropez« . Il s’agit probablement de la plus grande rencontre annuelle de voiliers du sud de la France. On peut y admirer tout type de bateaux de plaisance, des goélettes ou des yachts.

Comment se déroulent les voiles de Saint-Tropez ?

Le principe est de rassembler plusieurs voiliers de catégorie ancienne ou récente. Il y a au programme plusieurs activités dont la journée Dick Jayson/Jean Laurin en hommage aux créateurs de l’évènement. Au cours de cette journée, un bateau choisit d’en défier un ou plusieurs autres à la fois, en suivant un parcours décidé de commun accord. Toujours au rayon défi, il y a la « club 55 cup » où le vainqueur de la dernière édition défi un seul bateau.

Plusieurs parcours côtiers sont prévus en fonction des catégories. Ainsi les voiliers modernes s’élancent depuis l’extérieur du golfe, tandis que les plus anciens prendront leur départ depuis l’intérieur. Il est à noter qu’aucun classement n’est établi afin de perpétuer la tradition en préservant le côté fair-play initié par les créateurs de l’évènement.

D’une importance capitale et jouissant d’une grande renommée, cet évènement jouit logiquement d’une grande couverture médiatique. Un centre de presse est d’ailleurs dédié à la couverture de l’évènement et les participants peuvent échanger sur les défis avec le comité par radio ou par webcam.

Catégories : Blog